Aller au contenu principal

Rév. Donald « Don » R. Chisholm

Le Padre Don Chisholm a rejoint le RCEME à l'âge de 17 ans, en 1952, et a servi en tant que technicien de véhicules jusqu'à sa retraite en tant qu’Adjudant-Maître en 1982. Après sa retraite, il a fréquenté le Queen's Theological College, où il a obtenu un diplôme de baccalauréat en théologie en juin 1985, puis a été ordonné ministre de l'Église Unie du Canada.

Il a depuis suivi une carrière de ministères à titre professionnel et bénévole. Il est devenu le padre de longue date de l'Association RCEME en 1986 et a depuis maintenu le Roll d'Honneur du Corps RCEME. Ce poste a été reconfirmé en 2000 lorsqu'il a été nommé padre du Corps RCEME. Pendant tout ce temps, le Padre Don s'est distingué en tant que leader spirituel, soutien des personnes dans le besoin et leader communautaire.

Au cours de sa carrière militaire, il a servi dans des unités de terrain au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Europe, ainsi qu'en Égypte, avec la Force d'urgence des Nations Unies, et en Norvège, en exercice, avec la Force mobile ACE de l'OTAN. En tant que MWO, il a servi à l'École RCEME à Kingston et a déménagé avec l'École lors de sa transition vers la BFC Borden. Pendant son temps à l'École, en tant que père célibataire de quatre garçons, il a rencontré et épousé sa femme, Helen Joan Greenwood, qui était alors une mère célibataire de trois garçons. Avec l'ajout de leur fille Cheryl, Helen et Don ont réussi à élever une grande et dynamique famille. Les affectations suivantes comprenaient l'Établissement d'essai d'ingénierie terrestre à Ottawa et la nomination en tant que sergent-major de compagnie de la Compagnie de maintenance au 4e Bataillon de service à Lahr, en Allemagne. Il a toujours été très actif dans des activités de leadership communautaire. Il a siégé au Comité de la chapelle de la base et en tant que chef scout à Kingston, Borden et Lahr, et était surintendant de l'école du dimanche à Kingston et Borden. Il était le premier président du chapitre de Kingston de Parents Without Partners et a organisé un centre d'accueil quotidien pour les adolescents et une danse à Borden. À Lahr, pendant trois étés consécutifs, il a dirigé un camp biblique résidentiel d'une semaine pour les jeunes.

Après son ordination, le Padre Chisholm et Helen se sont installés dans le comté de Glengarry, en Ontario, dans une charge rurale à trois points, servant les paroissiens de Lancaster, Summerstown et Bainsville. En 1991, le Padre Chisholm a accepté un appel à la chapellenie des prisons au pénitencier provincial de Brockville. En 2000, la famille a déménagé à Kingston, où il continue d'assister la chapellenie des prisons.

Le Padre Don a continué à faire du bénévolat de manière extensive tant dans les communautés militaires que civiles. Parmi de nombreux exemples, il était un visiteur bénévole à l'hôpital psychiatrique de Kingston et à la pénitencerie de Kingston, il a donné des cours d'opérateur de moto pour le Canada Safety Council, a fait du bénévolat au Centre de traitement de Mount Caramel House, a siégé sur des comités sur la violence faite aux femmes et le harcèlement sexuel, et il a travaillé avec l'Armée du Salut. Il a assumé des responsabilités de Padre au sein de l'Unité de motocyclistes des anciens combattants de l'Armée canadienne, des Legion Riders de l'Est de l'Ontario et pour la succursale 631 de la Légion royale canadienne à Kingston.

Le Corps des RCEME coule profondément dans la famille Chisholm. Don est le fils du WO2 John F. Chisholm, RCOC(E), RCEME, et Helen est la fille du WO2 John Greenwood, RCOC(E), RCEME.