Aller au contenu principal

Adj Lloyd « Tex » Leugner, CD (ret)

Diplômé du Programme de formation des apprentis du Centre militaire canadien des ingénieurs électriques et mécaniques, M. Leugner a passé 15 ans en tant que mécanicien de véhicules et spécialiste de la fiabilité au sein de l'Armée canadienne, y compris un service avec les forces de l'OTAN en Europe et des missions de maintien de la paix des Nations Unies dans la bande de Gaza, à Chypre et dans le Sinaï, (au cours desquelles il était attaché en tant que mécanicien de l'unité à un bataillon de l'Armée suédoise qui patrouillait dans le désert oriental du Sinaï, de Sharm el-Sheikh au golfe d'Aqabah). Il a été libéré honorablement à sa demande en 1972 avec le grade d'adjudant, détenant la certification de mécanicien militaire de véhicule maître.

Après sa libération, il a rejoint l'équipe de direction d'Industra Lube, un laboratoire d'analyses d'huile basé à Edmonton, où il a travaillé en tant que spécialiste en lubrification pendant plusieurs années. Puis, après avoir obtenu des qualifications de compagnon dans les métiers de mécanicien lourd et de machiniste, il a fondé Maintenance Technology International Incorporated à Calgary, Alberta, en 1977 et a géré cette entreprise prospère jusqu'à sa dissolution en 2007. Pendant 30 ans, l'entreprise a fourni des formations sur l'amélioration de la fiabilité des équipements et des services de conseil pour les clients exploitant des machines industrielles et des équipements mobiles, spécifiquement : le développement et la mise en œuvre de programmes de gestion de la maintenance préventive, la surveillance de l'état des équipements, la planification et la programmation, l'amélioration de la fiabilité des équipements, le dépannage, la lubrification et les analyses de défaillance. Pendant sa période de propriété de l'entreprise, il a organisé et présidé une série de dix symposiums annuels sur la technologie de maintenance des équipements industriels, qui se sont tenus à travers le Canada et les États-Unis attirant des centaines de délégués.

Avec une telle expérience en fiabilité des équipements industriels, en lubrification et en analyses d'huile, il est membre de la Société des Tribologistes et des Ingénieurs en Lubrification depuis plus de 45 ans.Il a de plus contribué à de nombreux articles pour la publication de la Société Tribology and Lubrication Technology, en tant que Spécialiste en Lubrification Certifié STLE depuis 1993 et a été Vice-Président Régional de l'Ouest canadien de la Société de 1987 à 1991. Au cours de sa carrière, il a rédigé plus de 300 articles, de documents techniques et de dépannage et a écrit plusieurs livres sur des sujets liés à la maintenance, la fiabilité et la lubrification des équipements industriels et mobiles, y compris trois éditions du Handbook pratique de la lubrification des machines et du Manuel de dépannage des machines.

En 2010, il a été employé en tant que directeur exécutif des services de fiabilité des équipements et d'analyse des lubrifiants pour les laboratoires Agat de Calgary, Alberta, jusqu’à sa retraite en 2016. Il continue d'entretenir son intérêt pour la fiabilité des équipements en tant que contributeur périodique aux magazines professionnels américains, Machinery Lubrication, Power Engineering et Practicing Oil Analysis, ainsi qu'en tant qu'écrivain contributeur primé pour le magazine Machinery and Equipment MRO de Toronto. Au cours des dernières années, il a été président de conférence et présentateur suppléant pour les conférences sur la maintenance des plantes et la fiabilité des actifs qui se tiennent à Edmonton, Alberta, et à Toronto, Ontario, organisées et opérées par l'Institut canadien de Toronto.

Il a été membre du comité de l'Association des ingénieurs électromécaniques royaux canadiens de l'Ouest canadien pendant plus de 20 ans, actuellement en tant que vice-président, organisateur de la réunion annuelle, éditeur du bulletin d'information et représentant des membres. De 1995 à 2011, il a organisé neuf réunions d'apprentis RCEME à travers le Canada. En 2014, 2016 et 2017, il a organisé des campagnes de collecte de fonds pour recueillir des dons pour les vétérans souffrant de PTSD. Ces activités ont permis de collecter environ 60 000,00 $. Il est membre de l'Association canadienne des vétérans auprès de l'ONU et travaille activement lors de son casino annuel pour collecter des fonds pour des causes liées aux vétérans, y compris le soutien du « Ghost Squadron », un groupe de vétérans à la retraite qui maintiennent des « artefacts opérationnels en direct », y compris l'ARV Hornburg, au Musée militaire de Calgary. En 2013, il a été nommé Casque bleu de l'année pour son travail en tant que défenseur des vétérans. Il travaille chaque année durant le mois de novembre avec le projet Mémoire d'Historica Canada en présentant des histoires de l'histoire militaire du Canada pour commémorer le jour du Souvenir dans les écoles et les maisons de retraite pour personnes âgées de la région de Calgary.

Médailles et décorations : L’Adjudant Leugner a reçu les médailles et décorations des FC suivantes :

  • La Médaille du Service spécial (barre Alerte et OTAN),
  • La Médaille de service en maintien de la paix canadienne,
  • Les Forces d'urgence de l'ONU I (UNEF I),
  • Les Forces de l'ONU à Chypre (UNFICYP), et
  • La Décoration des Forces canadiennes (DC).

D'autres médailles et décorations délivrées par l'Association des vétérans canadiens comprennent :

  • La Médaille du Prix Nobel de la paix (décernée en 1988),
  • La Médaille du 50e anniversaire du maintien de la paix de l'ONU, et
  • La Médaille internationale des vétérans du millénaire (décernée en 2000).