Cplc Joseph « Jos » Bilocq, CD
Le Caporal-Chef Joseph Pascal Adolphe Philippe (Jos) Bilocq est né à Arvida le 15 février 1931. Il se joint aux Forces armées le 28 mai 1954 en tant que Technicien des véhicules mai et se retire le 15 février 1975. À sa retraite, il refuse une promotion au rang de Sergent disant : "si je ne méritais pas le grade de Sergent en service alors je ne le veux pas ".
Après sa retraite, il enseigne au lycée St-Martin du Conseil scolaire de Tardivel et pour le Conseil scolaire de DONACONA jusqu'en 1995. Au cours de cette période, il a été prêté en congé sabbatique au Lycée Tarapoto, Pérou en 1981 et plus tard à General Motors du Canada de 1982 à 1986 pour donner de la formation technique. Durant cette période il a régulièrement démontré son dévouement envers les soldats en service et les vétérans.
À la retraite, le Caporal-chef Bilocq est actif et un membre-à-vie de la Légion royale canadienne. Il est également un membre-à-vie de l'Association du RCEME et, pendant un certain temps, a servi en tant que Président du LAD 301 (Valcartier). De plus, il est un membre actif de l'Association du 22e Inc, de Lévis mémorial, de la Croix-Rouge et de l'Amicale de St-Malo. Il se dévoue au bien-être et à la camaraderie parmi les vétérans, et aide à soutenir des liens entre les membres des Forces Canadiennes en service et les vétérans. Il a passé d'innombrables heures à visiter les vétérans hospitalisés dans les hôpitaux locaux, leur apportant réconfort et soutien moral. En 1999, en tant que membre du Comité de gestion de l'Association du 22e Inc, il est responsable de la coordination du groupe des Funérailles. Il crée une équipe de vétérans qui se dévoue à payer hommages aux anciens combattants défunts de même qu’aux défunts membres des Forces canadiennes. Son équipe des funérailles a participé jusqu’à 90 cérémonies funéraires certaines années.
En 1996, avec deux autres vétérans, le Caporal-Chef Bilocq défie le maire séparatiste, Jean-Paul L’Allier, de la ville de Québec qui interdit que le drapeau canadien flotte devant l’Hôtel de ville. Tous les jours, un mais plus souvent les trois membres de cette équipe de vétérans assisté parfois de Elizabeth Bilocq, épouse du Caporal-Chef Bilocq, font une cérémonie de la levée du drapeau canadien devant l’Hôtel de ville. Le drapeau canadien est levé a 0600 heure et il est gardé par un ou plusieurs membres de l’équipe jusqu’à 0900 heure chaque jour, beau temps mauvais temps. Ce rituel a duré 27 mois soie jusqu'à ce que l'interdiction soie levée le 7 avril 1998. Au cours de cette période, le Caporal-Chef Bilocq et ses compagnons ont fait preuve d'engagement, de courage personnel, de maîtrise de soi et de loyauté envers le Canada. Les vétérans pratique une résistance passive en face de violences physiques et verbales. À trois reprises le Caporal-Chef Bilocq est agressé physiquement. Les membres de ce groupe, y compris le Caporal-Chef Bilocq, ont été honorés de plusieurs façons, notamment en étant invités à la levée du drapeau canadien lors d'une cérémonie spéciale à Markham, en Ontario, pendant la journée du drapeau canadien le 15 février 1998.
Le 30 octobre 2007, le Caporal-Chef Bilocq reçoit une mention élogieuse du Ministre des Anciens combattants pour sa contribution exemplaire au soin et bien-être des vétérans. Le 8 mai 2010, il reçoit la médaille (argent) du Lieutenant-gouverneur du Québec pour son service distingué aux aîné.
Le Caporal-Chef Bilocq parle couramment le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Il décède le 13 octobre 2015 et laisse dans le deuil son épouse, Elizabeth, et leurs deux fils, Michael et Philip.
Décorations et recompenses
- Médaille du service de l'OTAN
- Médaille du Jubilé d'argent de la Reine
- Médaille du Jubilé d'or de la Reine
- Décoration des Forces canadiennes et barrette
Autres
- La Médaille (argent) du Lieutenant-gouverneur du Québec
- La Citation du Ministre des Anciens combattants