Aller au contenu principal

Col Aros Loudon « Don » Maclean, CD, BASC, PENG, LMEIC

Le colonel Maclean est né à Toronto en 1918 et a rejoint l'Armée grâce au programme ROTP après avoir obtenu son diplôme de l'Université de Toronto en 1941. Il a servi continuellement pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1973, d'abord avec le Corps royal canadien des munitions, puis avec les Ingénieurs électromécaniques royaux canadiens lors de sa création en 1944. À sa retraite de l'Armée, le colonel Maclean a travaillé pour la Victoria and Grey Trust Company au bureau de Kingston jusqu'en 1983. Il a été nommé colonel commandant de la branche d'ingénierie des munitions terrestres en 1974 et a occupé ce poste jusqu'en 1979.

Il est titulaire d'un diplôme en génie mécanique de l'Université de Toronto, du Cours avancé des officiers d'ordonnance à Aberdeen Proving Ground et du Collège des états-majors de l'armée à Kingston. Il était un ingénieur professionnel enregistré et membre à vie de l'Institut de génie du Canada.

Ses affectations reflètent une carrière active et distinguée. Il a été en Europe de mars 1942 à avril 1946. Cela comprenait le Royaume-Uni et l'Europe continentale où il a été Mentionné Dans Des Rapport (MID). Il a joué un rôle clé dans la création du Département de Génie Mécanique au Collège Militaire Royal en tant que premier officier affecté au département et chef de département pendant deux ans. Il a servi là-bas de 1948 à 1952. Il a été membre de la Commission de Contrôle Internationale au Cambodge pendant plus d'un an en 1954 et 1955. Au cours de la période qui a suivi jusqu'en 1965, il a occupé plusieurs postes au sein du personnel du Directeur du Génie Électrique et Mécanique au Quartier Général de l'Armée à Ottawa. De plus, pendant cette période, il a servi quatre ans au Personnel Directeur du Collège de l'État Major de l'Armée à Kingston. Lors de sa promotion au grade de Colonel en 1965, il a été affecté à Kingston pour commander l'École RCEME et occuper le poste de Chef de Corps de RCEME. Il a occupé ce poste jusqu'en 1968, date à laquelle il est devenu Commandant de Base, Forces Canadiennes Base des Forces de Kingston, qu'il a occupée jusqu'à sa retraite à la fin de 1972.

Le colonel Maclean a siégé au conseil d'administration de la division de Kingston, Corps des commissionnaires, à partir de 1971, y compris un mandat en tant que président commençant en 1981. Il a été président de l'United Way de Kingston et du district, et du Kiwanis Club de Kingston. Il était membre du conseil d'administration de l'hôpital général de Kingston. De plus, il était vice-président honoraire de l'Association des ingénieurs électriciens et mécaniques. Un honneur particulier accordé au colonel Maclean par le maire de Kingston était la responsabilité de coordonner la visite de la Reine dans cette ville le 27 juillet 1973.Il laisse dans le deuil un fils, Hugh, à Kingston, un petit-fils, une petite-fille, deux arrière-petits-fils et deux arrière-petites-filles.