Aller au contenu principal

Maj Norman « Norm » A. Graham, CD

Le major Graham est né le 13 février 1927 à Niagara Falls, en Ontario. En 1944, à l'âge de 17 ans, il s'est joint au Corps d'instruction canadien, un groupe militaire qui prenait des recrues de 17 ans et leur enseignait un métier. Norm s'est enrôlé dans l'armée régulière l'année suivante et a été promu caporal en octobre 1946 et sergent en novembre 1947. En 1949, il a été sélectionné pour assister à un "Tiffy Course" en Angleterre où il a rencontré sa future épouse, Jean Dryson, et a été promu SSgt pendant le cours.

En 1954, il est recommandé pour la formation d'officier. Cependant, en raison de la pénurie de postes d'officiers classifiés au GEMRC, il reçoit sa commission dans l'Artillerie royale canadienne et est promu sous-lieutenant le 1er janvier 1956. En 1957, il est de nouveau transféré au GEMRC avec une commission régulière.

La première affectation du maj Graham au GEMRC était à l'école de Kingston, où il était commandant de peloton dans la compagnie d'apprentis et plus tard instructeur-chef adjoint. En 1960, il est nommé commandant du 2 CIBG LAD au Camp Petawawa et promu capitaine. En 1962, il est affecté en Allemagne en tant que 2IC du 4 Field Workshop. C'est lors de cette nomination en 1965 qu'il a établi la pratique de faire une tombola de voitures pour amasser des fonds pour aider à reporter les coûts de la célébration des anniversaires du Corps. À son retour au Canada, il a été promu major et a servi à Ottawa et à Kingston. En mai 1970, il est affecté au Ghana avec l'Équipe d'entraînement des Forces armées canadiennes Ghana (GAFTTG). Il a pris sa retraite avec le grade de major en 1974. Tout au long de sa carrière militaire, le maj Graham a été reconnu pour ses excellentes compétences en communication et ses capacités organisationnelles exceptionnelles.

Après sa retraite, il a maintenu ses liens militaires avec l'armée en rejoignant l'Association des ingénieurs électriciens et mécaniciens, dont il a été le président de 1985 à 1987. En 1989, il commandite l'impression de billets pour le premier tirage de voitures qui devient l'une des principales initiatives de financement pour amasser des fonds pour les célébrations du 50e anniversaire du RCEME en 1994. En 2005, il est nommé membre honoraire à vie de l’ Association EME.

Prenant sa retraite à Brantford, en Ontario, en 1974, il entame une deuxième carrière de 30 ans en achetant son premier restaurant McDonalds. Au fil des ans, il a possédé et exploité plusieurs restaurants McDonalds de la région de Brantford et a reçu de nombreux prix pour leur excellence opérationnelle. Il est devenu le premier président de la coopérative de publicité et de marketing McDonalds. Il a siégé au conseil d'administration de plusieurs sociétés, notamment : le Needler Group, Dafoe et Dafoe et Blarek Inc. Ses autres intérêts commerciaux comprenaient la copropriété de l'agence de voyages Goliger à Brantford. Toujours actif dans la communauté, il a siégé au conseil d'administration du cimetière de Farringdon et de l'église de Farringdon. Il a été président du club Rotary de Brantford et membre fondateur de Crime Stoppers Brantford. En tant que membre et plus tard président du bureau des visiteurs et des congrès de la chambre de commerce, il a joué un rôle déterminant dans l'introduction d'un train touristique dans la ville pour stimuler le tourisme. Le club garçons et filles était un autre de ses intérêts et il a siégé au conseil d'administration pendant 10 ans, dont le président en 1980. En 1995, il a présidé une campagne de financement réussie pour créer un nouveau club de garçons et de filles. En 2004, lui et sa seconde épouse Barbara ont pris leur retraite à Kingston, en Ontario.

En 2007, le Maj Graham a publié un livre intitulé « From the Barrack Room to the Boardroom ». C'est l'histoire du parcours d'un homme unique dans la vie, les obstacles qu'il a rencontrés et les méthodes qu'il a utilisées pour forger deux carrières réussies de 30 ans.

Malheureusement, le Maj Graham est décédé paisiblement le 30 novembre 2019.

Médailles et décorations

  • Le major Graham a reçu les médailles et décorations des FC suivantes.
  • Médaille canadienne du service volontaire (MVS)
  • Médaille de guerre (1939-45)
  • Médaille du service spécial avec barrette de l'OTAN
  • Médaille de l'équipe d'entraînement des Forces armées canadiennes (Ghana)
  • Décoration des Forces canadiennes (DC)