Col Karen Ritchie, CD
Née en Angleterre, Karen Ritchie a émigré au Canada avec sa famille en 1973. Elle a été active en tant que membre, puis dirigeante de l’organisation Brownies and Girl Guides. Elle a obtenu son diplôme de l’école secondaire du district de Milton en 1980. À cette époque, les Forces armées canadiennes avaient entamé une période de transformation axée sur l’élargissement des options pour les femmes, l’intégration des sexes dans de nombreuses branches et, par conséquent, l’augmentation du recrutement de femmes. Karen a vu cela comme une occasion unique et stimulante et a été acceptée dans le programme de formation des officiers de la Force régulière au Collège militaire royal. Cela a fait de Karen l’une des trente-deux femmes admises au CMR à l’automne 1980, surnommées affectueusement les « nouvelles trente-deux ». Elles ont contribué à transformer les collèges militaires en établissements mixtes et ont démontré qu’une carrière militaire était réalisable, convenable et souhaitable pour de nombreuses femmes. Ces femmes ont fait preuve de courage et de détermination en relevant les défis d’un domaine historiquement masculin. Ils ont inspiré des jeunes femmes de partout au Canada à suivre leurs traces vers des carrières militaires réussies.
Karen a obtenu un baccalauréat en génie mécanique du CMR en 1985 et a été nommée sous-lieutenant.
Entré dans un secteur des FAC dominé par les hommes, le colonel Ritchie a poursuivi une carrière non traditionnelle en tant qu’officier au sein de la Branche du génie électrique et mécanique (GEM). Elle a relevé les défis du leadership transformationnel et a habilement mis en œuvre une gestion du changement qui a ouvert la voie à l’évolution nécessaire et à l’acceptation du genre dans les métiers techniques de l’Armée. Elle est rapidement devenue un modèle pour d’autres femmes militaires qui poursuivaient leur propre carrière, et un mentor pour les soldats sous sa direction a tous les niveaux.
Le cheminement de carrière du colonel Ritchie a suivi un modèle typique d’un officier subalterne du GEM, avec de solides postes de direction dans les unités de maintenance sur le terrain et les états-majors du quartier général. Ses talents naturels de leader étaient évidents et elle a rapidement progressé à travers des postes clés. Elle a obtenu une maîtrise en 1996 en soutien logistique intégré et a été nommée officier de l’Ordre du mérite militaire en 1999. Après avoir obtenu son diplôme du Cours de commandement et d’état-major du Collège des Forces canadiennes en 2000, elle a été promue au grade de lieutenant-colonel et désignée officier de l’intégration des sexes et de l’équité en matière d’emploi des Forces canadiennes. Elle a été nommée pour la première fois à titre de commandante de l’Unité de soutien de secteur de Toronto.
En 2004, elle a franchi une autre étape importante en devenant la première des « Trente-deux nouvelles » à être promue au grade de colonel. En 2006, le colonel Ritchie a été nommé première directrice du Projet omnibus de survie des soldats montés à l’appui des opérations en Afghanistan. L’année suivante, elle devient la première femme à prendre le commandement du 5e Groupe de soutien de secteur (GSA 5), une formation bilingue de 4 300 personnes, dont le quartier général est à Montréal, qui compte plus de soixante sites et trois garnisons, responsable du soutien logistique, administratif, du génie de la construction, des services de police et des communications à l’Armée de terre dans la province de Québec.
Tout en se consacrant aux postes qui lui étaient assignés, le colonel Ritchie a également occupé un poste important en tant que déléguée canadienne au Comité sur les femmes dans les forces de l’OTAN, dont elle a été la vice-présidente.
Le colonel Ritchie est demeurée fidèle aux Brownies et aux Guides en cultivant un attachement de toute une vie au mouvement des guides, ce qui lui a valu le Prix du Guide de la Reine. Karen s’est beaucoup impliquée à tous les niveaux, de l’unité à l’administration centrale, quel que soit son lieu d’affectation. Elle a commencé en tant que dirigeante locale et a donné plus de temps et d’efforts bénévolement, ce qui a abouti à sa nomination en tant que directrice du conseil d’administration. Elle a joué un rôle déterminant au sein du comité de planification d’événements majeurs tels que Guiding Mosaic 2006 et le groupe de travail sur le recrutement des membres. Elle a mis sa passion pour l’organisation au service des jeunes femmes pour les aider à développer leurs compétences en leadership et leur confiance en soi afin d’atteindre leur propre potentiel. Elle était si aimée dans le mouvement des guides que les Guides du Canada décernent chaque année la bourse nationale commémorative du colonel Karen Ritchie à des guides méritants qui entament leur première année d’un programme d’ingénierie.
En son honneur, les pairs du colonel Ritchie ont mis sur pied le « First Thirty-two Fund » afin d’envoyer des guides méritantes à un événement majeur appelé Mosaic 2010. À ce jour, les Guides du Canada décernent chaque année la bourse nationale commémorative du colonel Karen Ritchie à des guides méritants qui entament leur première année d’un programme de génie. Elle a également été directrice du conseil d'administration des Amis du Musée canadien de la guerre.
Elle a abordé chaque jour de sa carrière avec compassion, enthousiasme et courage pour surmonter les obstacles. Elle excellait dans son rôle d’officier du GEM et incarnait l’intégration des sexes dans les FAC et dans l’élargissement des rôles et de l’égalité pour les femmes, tout en aidant à ouvrir la voie aux futures femmes à suivre et à se dépasser.
La vie du colonel Ritchie s’est terminée prématurément dans un tragique accident de la route en 2008, à l’âge de 45 ans. Le colonel Ritchie a été perpétuellement honoré par son inscription sur le mur d’honneur du CMR, par le fait que le siège social de l’école du GEMRC porte son nom et par la bourse commémorative des Guides du Canada.