Aller au contenu principal

Col Murray C. Johnston, MSM, CD

Le colonel Johnston est né en 1933 et a servi pendant 31 ans en tant qu'officier des Forces armées canadiennes de 1952 à 1983. De 1983 à 1991, il a été le directeur de l'Agence nationale d'urgence pour l'énergie au ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources, ainsi que le représentant canadien au Comité de planification pétrolière de l'OTAN. Nommé colonel commandant de la branche de l'ingénierie électrique et mécanique en 1991, il a occupé ce poste pendant 13 ans jusqu'au 15 mai 2004.

Diplômé du Collège militaire royal du Canada et du Collège de l'état-major de l'Armée canadienne, il est ingénieur professionnel agréé et détient un baccalauréat en ingénierie de l'Université de la Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en ingénierie automobile de l'Université du Michigan.

Ses affectations ont inclus : 

  • Quartier général de la Défense nationale en tant que directeur du soutien des véhicules, ingénierie et maintenance, directeur de la planification des programmes et leader d'équipe du groupe de travail sur le système de maintenance DEVIL, 
  • Atelier 202 en tant que commandant,
  • La Commission internationale de contrôle et de supervision (Vietnam 1973) en tant que commandant de région dans le delta du Mékong,
  • Quartier général du Commandement mobile en tant qu'officier supérieur de l'entretien ;  district de la milice d'Ottawa en tant que GSO1,
  • Atelier de campagne 4 (RCEME) en Allemagne en tant qu'officier de peloton de récupération et 2IC, 
  • L'Établissement d'essai en ingénierie terrestre en tant qu'ingénieur d'essai sur les transporteurs de troupes blindés Bobcat et M113A1, 
  • 2e Régiment, Artillerie royale canadienne, détachement d'aide légère en tant que commandant, et 
  • Atelier 213 (RCEME) à Winnipeg en tant qu'officier de contrôle.

Il est un ancien président des Royal Military Colleges Club du Canada, des Amis du Musée canadien de la guerre, de l'Association du génie électrique et mécanique, de l'Association RCEME, et il a été ancien vice-président de la Conférence des associations de défense. De 1997 à 2008, il a été directeur du Centre de santé des vétérans Perley et Rideau à Ottawa. Actuellement, il est membre de la succursale 616 de la Légion royale canadienne et a été guide bénévole au Musée canadien de la guerre.

Il est historien de la Branche EME depuis 1994 et reste aujourd'hui historien émérite du Corps RCEME. Il a écrit les deux histoires du Corps : Les artisans du Canada et Les artisans du Canada à 50 ans ! En tant que colonel commandant, il a créé le Livre de mémoire du RCEME et a veillé à ce que le lieu de sépulture de chaque soldat du RCEME décédé en service soit visité et photographié.

En 2002, sur la recommandation de la Légion royale canadienne, le colonel Johnston a reçu la Médaille du jubilé d'or de la Reine pour son travail en faveur des vétérans et du souvenir. En 2003, à la demande des soldats EME en Bosnie, il a reçu une médaille SFOR de l'OTAN en reconnaissance de ses 10 voyages dans les Balkans, y compris en Croatie, au Kosovo et en Bosnie pour leur rendre visite.

Le 25 octobre 2004, le Gouverneur général lui a décerné la Médaille du service méritoire dans la division militaire : 

« Le Colonel Johnston (à la retraite) a servi avec un dévouement et un altruisme inflexibles en tant que Colonel Commandant de la Branche de Génie Électrique et Mécanique des Forces canadiennes depuis 1991. Il a recherché et écrit deux livres de référence sur l'histoire de la Branche et élaboré le Livre d'honneur de la Branche. Ses visites à travers le Canada et aux soldats déployés dans le monde entier, ainsi que sa participation à d'innombrables organisations caritatives et de soutien militaire bénévole, ont été essentielles pour établir un lien entre les sacrifices faits par les vétérans des Forces canadiennes et les soldats en service d'aujourd'hui. »

En 2005, à l'âge de 72 ans, il a terminé, pour la cinquième fois, les marches de quatre jours de 160 kilomètres de Nimègue dans le cadre du contingent militaire canadien. Lui et sa femme, Joan, vivent à Ottawa. Ils ont deux filles mariées et quatre petits-enfants.