Adjuc Donald Norval Campbell, CD (ret)
L’Adjudant-chef Donald Norval Campbell est né à Niagara Falls, Ontario, le 12 octobre 1919. Sa maison familiale était toujours pleine de musique, et il a commencé des cours de violon dès son jeune âge. Au fil du temps, il a essayé le piano, la guitare, ainsi que de nombreux autres instruments et, dans les années 1930, il jouait à la radio de le fiddle dans un groupe de musique country. Il a travaillé comme tuyautier dans plusieurs établissements vinicoles, usines de fabrication et usines chimiques dans la région de Niagara, et c'est à cette époque qu'il a rencontré sa future partenaire de vie, Mary Somerville Craig. Ils se sont mariés le 20 avril 1939.
Lorsqu'il s'est engagé dans l'Armée canadienne le 22 septembre 1942, il a été affecté au Corps royal de l'ordonnance canadienne (RCOC) en tant que mécanicien de machines, mais il a par la suite obtenu des qualifications en tant que mécanicien de garage et machiniste. Son entraînement de base dans l'armée, qu'il a complété en décembre 1942, s'est déroulé à Cornwall. Il a été posté à l'École d'ingénierie du RCOC à Barriefield, en Ontario, juste à l'extérieur de Kingston. Il a rapidement progressé en grade, devenant caporal en novembre 1943, caporal en août 1944, sergent à lance en novembre 1944 et sergent le 2 octobre 1945. Lorsque le Corps royal canadien de génie électrique et mécanique (RCEME) a été fondé en 1944, il a été transféré au nouveau Corps.
Au début de 1946, il a été affecté à des "logements d'urgence pour couples mariés". Le Camp Barriefield avait des cabanes "H" en surplus et certaines d'entre elles ont été divisées en appartements, quatre unités par cabane. Il a transformé une extrémité d'une cabane "H" en un endroit acceptable pour vivre, et Mary ainsi que leur jeune fille Donna sont arrivées peu après, ayant vécu avec sa famille à Niagara Falls pendant la guerre. En 1950, de nouveaux "logements permanents pour couples mariés" ont été construits et lui, Mary et Donna ont bientôt déménagé de l'autre côté de la route.
Au début des années 1950, il a terminé le cours de moniteur d'entraînement physique, le cours d'instructeur du Groupe 1 de l'ARCEME et le cours d'instructeur du Groupe 2. Il a été promu au rang de sergent-chef en octobre 1951 et, lors de son affectation au 194e atelier de l'Europe continentale cet automne-là, au grade de premier maître de classe 2 (WO2). Transféré au nouveau Corps.
Au cours de cette période du début des années 1950 à l'école RCEME de Barriefield, son amour pour tout ce qui est musique a refait surface, et il a rejoint la fanfare de l'école RCEME. Il jouait de la trompette, du glockenspiel et de la grosse caisse. Lors des célébrations de l'anniversaire du Corps en 1950, les membres de la fanfare ont reçu des gants blancs, des bonnets de campagne et des cordons de tambour de parade. Lors de la cérémonie, il a reçu un tablier en peau de léopard (tablier du batteur basse). Avec tous ces nouveaux ornements, la fanfare avait l'air spectaculaire et jouait en conséquence. À l'automne 1951, la fanfare (d'environ 30 membres) a participé à un défilé sponsorisé par le Régiment du Prince de Galles à Kingston et la fanfare RCEME a remporté la compétition. De chaleureuses célébrations ont suivi!
Le 12 novembre 1951, il a embarqué sur le MV Fairsea de la ville de Québec vers Rotterdam avec sa nouvelle unité, l'atelier 194 RCEME, brigade d'infanterie canadienne 27. La brigade faisait partie des forces de l'OTAN en Europe continentale, mises en place pour la défense de l'Europe de l'Ouest. Au départ, les troupes de la brigade étaient dans une "cité de tentes" entre Hanovre et Hambourg, en Allemagne. Le campement comprenait plus de 1 700 tentes. Plus tard, son unité a déménagé aux casernes de Chatham près de Hanovre. Pendant cette mission, la brigade a effectué régulièrement des redéploiements et des exercices, y compris des traversées de rivières.
En décembre 1952, sa tournée en Europe s'est terminée et les troupes ont quitté Liverpool, au Royaume-Uni, arrivant au Canada le 15 décembre 1952.Renvoyé à l'école RCEME, il est retourné à l'enseignement. En juillet 1954, il a terminé le cours de groupe 3 pour instructeurs RCEME. Pendant cette affectation, il est resté impliqué avec la fanfare de l'école RCEME. Il a également commencé à faire du curling, une passion que Mary a partagé pendant de nombreuses années par la suite. En été, il jouait au golf à chaque occasion avec un handicap assez bon.
Le 25 juillet 1955, il a navigué à bord du paquebot canadien pacifique, l'Empress of Australia, vers Liverpool pour un autre déploiement de quatre mois en Europe continentale. Le 17 septembre 1955, il a terminé un cours de drill de toutes armes à Pirbright, en Angleterre. Il est retourné au Canada à bord de l'Empress of Scotland, quittant l'Angleterre le 12 novembre 1955 et arrivant à Montréal le 18 novembre 1955.
Pendant la période de février 1957 à septembre 1959, il a été employé en tant que sergent-major de compagnie (CSM) de la compagnie de formation d'apprentis de l'École RCEME. Au cours de ce poste, il a terminé le cours d'instructeur Adjudant et membres non-commissionnés. En janvier 1959, à l'École des opérations de mesures d'urgence (EMO) à Arnprior, il a terminé le cours de sauvetage du DND avec distinction.
En juillet 1959, il a été affecté au 56e atelier d'infanterie canadien, une unité canadienne formée au sein de la Force d'urgence des Nations Unies (FUNU), et déployé à Rafah, en Égypte. Il occupait le poste de sergent-major de compagnie (CSM) de cette unité indépendante. L'unité est arrivée en Égypte en septembre 1959 et est revenue au Canada en juillet 1960. Comme c'est souvent le cas lors des déploiements, les techniciens de l'atelier ont adopté quelques mascottes. Un album photo bien tenu montre qu'un très jeune âne brun en mauvais état a d'abord été adopté par les troupes et pouvait être vu à l'intérieur des portes de l'atelier accueillant les visiteurs. Elle, l'âne, était une femelle, et était appelée Frances. Plus tard, deux jeunes chiens errants sont devenus partie intégrante du paysage dans la ligne de tentes. Ils s'appelaient Sandy et Skogie et les soldats les gâtaient. Les trois « mascottes » sont devenues partie des plans de remise pour les unités d'atelier suivantes.
Après son affectation en Égypte, il est retourné à l'École RCEME pour prendre le poste de SMC de la Compagnie Régimentaire. Le 1er janvier 1966, il a été promu au rang de Sous-officier principal de Classe 1 (WO1) et nommé Sergent-major Régimentaire (SMR) de l'École RCEME. Il a continué à jouer au curling sérieusement. Pendant son temps en tant que RSM à l'École RCEME, il a dirigé une équipe qui a remporté le Trophée de la 14e Compagnie RCEME, emblématique de la suprématie du curling parmi les unités RCEME en Ontario. Un autre moment de gloire pour lui au curling a eu lieu au Kingston Garrison Curling Club, lors de leur bonspiel annuel O’Keefe de 24 heures, lorsque l'équipe qu'il dirigeait a réalisé deux manches de sept points en trois matchs et a remporté la compétition.
Au cours de l'été 1968, le Adjudant-chef (l'équivalent au Canada des Forces armées unifiées nouvellement créé pour WO1) Campbell est devenu l’Adjudant-chef de la Base des Forces canadiennes de Kingston. Il a exercé cette fonction jusqu'en juin 1971, moment où il est devenu le premier SMR de l'École des Forces canadiennes de génie aérospatial et d'armement (CFSAOE), située à Borden, en Ontario. La CFSAOE était la composition unifiée et intégrée des anciennes écoles de génie de l'Armée et de l'Aviation royale canadienne. Il a exercé cette fonction jusqu'à sa retraite le 23 août 1974, après avoir complété 32 ans de service militaire.
Après sa retraite, lui et Mary ont déménagé à Niagara-on-the-Lake, passant leurs hivers à Lake Seminole, en Floride. Ils sont revenus à Kingston en 2005. Il était membre de la Loge Royal Edward de Cataraqui #92 des Maçons anciens, acceptés et libres (AF & AM), un membre à vie de l'Association RCEME et membre de la Branche 560 de la Légion canadienne.
Le CWO Campbell est décédé le 5 février 2011, à l'hôpital St Mary’s of the Lake à Kingston, à l'âge de quatre-vingt-douze ans. Il laisse dans le deuil Mary, sa chère épouse de 71 ans, et leur seule enfant, Donna.
Le CWO Campbell a reçu les médailles et décorations suivantes :
- Médaille canadienne de service volontaire (CVSM)
- Médaille de guerre (1939-1945)
- Médaille de service spécial avec barre du NATO/OTAN
- Médaille canadienne de service de maintien de la paix
- Médaille des Forces d'urgence des Nations Unies (Nations Unies)
- Médaille du centenaire canadien (1967)
- Décoration des Forces canadiennes (CD) avec deux agrafes