Bgén W.J. « Bill » Brewer, OMM, CD (ret)
Le Bgén (retraité) Bill Brewer a été un leader de longue date au sein du GEMRC et, après sa retraite en 2001, il a continué à contribuer ay GEMRC, aux Forces armées canadiennes et à la communauté militaire dans son ensemble. Bill a été décoré de l'Ordre du mérite militaire en 1978 en raison de ses contributions incroyables au cours de sa carrière militaire, et cela a été suivi par son investiture le 18 avril 2015 dans l'Ordre de Saint-Georges, qui est un Ordre de chevalerie dont la mission est « d'améliorer la santé et le bien-être des membres des Forces armées canadiennes (FAC), des vétérans et de leurs familles, et de soutenir les programmes des Cadets et des Rangers juniors canadiens. » Les deux illustrent son leadership et son profond intérêt pour le Corps du GEMRC et les FAC. De plus, il a été un leader dans l'établissement du Mur d'honneur des athlètes du CMR, à son alma mater. En plus de ses efforts philanthropiques après sa retraite, il a été Colonel commandant du Corps du GEMRC pendant cinq ans. Il a joué un rôle clé dans l'établissement du Musée du GEMRC plus tard, il a été le moteur de la création de la fondation GEMRC.
Carrière militaire
Né le 8 novembre 1948, Bill a rejoint les Forces armées canadiennes à 16 ans et a fréquenté à la fois le Collège militaire royal (CMR) de St-Jean et le Collège militaire royal (CMR) à Kingston. Après avoir obtenu son diplôme du Collège militaire royal en 1970, il a occupé de nombreux postes de leadership et de commandement, y compris celui d'Officier des services techniques de la base (OSTB) à la Base des Forces canadiennes Lahr, en Allemagne de l'Ouest, Commandant du 4e Bataillon de service (CO 4 Svc Bn) et Commandant de l'École canadienne des ingénieurs en électricité et en mécanique (ECIEM). Pendant son séjour à Ottawa, il a été directeur de projet du Véhicule blindé de transport de troupes M113, entre autres postes supérieurs. Après avoir été affecté de l’ECIEM, il est devenu Directeur de la gestion des ingénieries de la mobilité de combat, et finalement Directeur général de la gestion de projets d'ingénierie terrestre, où il était également un membre clé du Conseil de l'Armée et le gestionnaire principal de tous les équipements techniques terrestres (de l'Armée).
En tant que OSTB et CO 4 Svc Bn, il était connu comme un leader aimable et agréable (une qualité qu'il a conservée tant en uniforme qu'en dehors). En raison de son leadership exceptionnel et de son dévouement, il a reçu l'Ordre du mérite militaire en 1978. Bill était un leader qui dirigeait avec grâce et courtoisie. Il était toujours une personne très amicale et accessible, quel que soit son grade ou son rôle. Cela n'a jamais changé sa personnalité, que ce soit sur un terrain de sport ou en recevant ses nombreux prix. Bill était très apprécié dans les forces de combat, en particulier dans le Corps blindé/RCD, et également bien considéré par les acteurs de l'industrie. Les gens aimaient travailler pour lui parce qu'il était abordable et les soutenait. C'était tout simplement un très bon leader naturel et un motivateur.
En tant que OSTB, Bill a joué un rôle clé dans l'obtention de l'approbation pour un nouvel hôpital militaire à Lahr qui, lorsque les FAC ont fermé la CFB Lahr en 1993, est devenu la Clinique Cardiaque d'Allemagne pour la région de la Forêt-Noire dans le sud-ouest de l'Allemagne. Lorsque Bill a pris sa retraite en 2002, il était largement reconnu comme un défenseur exceptionnel du RCEME et un leader solide au sein de la communauté RCEME.
La fierte du corps du GEMRC et l’esprit de corps
Peu de temps après avoir quitté les Forces armées canadiennes, Bill a rejoint DEW Engineering and Développent où il a occupé le poste de vice-président du développement des affaires jusqu'en 2012. Pendant cette période, il a joué un rôle clé dans la promotion et le développement des besoins en matériel du RCEME, tout en continuant à soutenir et à suivre de nombreux membres de la DGGPET et de la communauté plus large des FAC. Après son passage chez DEW, il a fait du bénévolat dans différentes capacités pour soutenir le Corps du GEMRC et a été nommé colonel commandant du Corps du GEMRC de 2016 à 2021. Bill a chéri son temps avec le Corps du GEMRC et, même après avoir quitté ses fonctions de colonel commandant, il a continué à être très actif avec le Musée GEMRC et la Fondation GEMRC. Il a également été très impliqué dans le développement de la Guilde du GEMRC en transformant la Guilde du GEMRC en un phare d'unité et de fierté au sein du Corps du GEMRC. Son plaidoyer pour les vétérans du GEMRC et son engagement à préserver l'héritage du Corps illustrent l'esprit d'un véritable leader visionnaire du GEMRC.
Son mandat en tant que Commandant du Corps du GEMRC de 2016 à 2021 a été marqué par une croissance significative et un rayonnement au sein de la famille élargie des GEMRC. Le leadership personnel de Bill a été déterminant dans la création de la structure actuelle du Guild des GEMRC, permettant pour la première fois en près de 75 ans d'histoire, la convergence et la fusion de toutes les Associations et Fonds de Corps sous un régime uni. De plus, son initiative visionnaire de créer une catégorie d'adhésion à vie au sein du Guild des GEMRC pour les membres ayant servi avec distinction dans les conflits passés a assuré que leurs sacrifices et contributions continuent d'être reconnus et honorés. Bill a efficacement rassemblé la grande famille des GEMRC, abordant et surmontant les barrières de communication qui ont historiquement séparé les associations d'Officiers et de Membres non commissionnés en service et à la retraite. Sa capacité à rassembler les gens pour établir des objectifs communs a été une force vitale dans la promotion du sentiment de communauté du Corps d'aujourd'hui parmi les à la fois les membres actifs et à la retraite du GEMRC.
Bill était un homme merveilleux qui aimait sa famille (réelle et le Corps) avec une grande passion et empathie, et était un père et un grand-père extrêmement fier. Il était un pont important entre les membres actifs du Corps et la communauté des retraités, et a revitalisé les liens entre les deux qui avaient un peu atrophié au cours des années précédant son mandat en tant que Col Comdt. Il a coécrit la Constitution actuelle de la Guilde GEMRC. Il était un joueur d'équipe accompli, avec une grande manière de mettre les autres à l'aise. Bill était un homme merveilleux, un gentleman, un leader bien aimé de ses subordonnés.
Bill s’est concentré sur la reconnaissance de notre GEMRC dans toutes ses participations. Toujours engagé dans des efforts de collecte de fonds, il cherchait constamment des moyens par lesquels le Corps pouvait redonner à ses membres. Cela s'étendait à ses efforts pour essayer de fournir une assurance groupe plus compétitive pour notre Corps. Sans faute, il conclurait chaque présentation au Conseil du GEMRC par un fort Arte et Marte.
Bill était un leader exceptionnel non seulement au sein du GEMRC, mais reconnu comme tel au sein de l'Armée canadienne et des FAC. Ses efforts philanthropiques ne s'arrêtaient pas là, car il est devenu Chevalier dans l'Ordre de Saint-Georges pour son travail en faveur du bien-être et de la santé des membres des Forces armées canadiennes, des vétérans et de leurs familles, tout en soutenant également les programmes des Cadets et des Rangers juniors canadiens.
Bill a été reconnu pour ses principales qualités de leadership telles que le maintien d'une vision claire pour le Corps, une attitude gagnante où rien n'est impossible, et la capacité de rassembler les gens en harmonie. Il était fier du Corps du GEMRC, de son but et de sa mission, mais surtout, c'était envers les soldats du GEMRC, en service ou à la retraite, les militaires du rang et les officiers, qu'il consacrait son temps, son talent et son énergie. Son enthousiasme était contagieux et inspirant. Il a réellement touché chaque personne qu'il a rencontrée. Le Bgén (retraité) William Brewer a montré un dévouement remarquable, un leadership visionnaire et un engagement indéfectible envers le Corps du GEMRC, forgeant une communauté plus forte et plus unie au sein du Corps, s'assurant que les générations futures continuent d'honorer l'héritage de ceux qui ont servi. Il a joué un rôle clé dans la planification et l'exécution des activités du 75e anniversaire du Corps du GEMRC. Il était membre de l'Association des officiers de l'EME à Ottawa et membre du Conseil d'administration de la Guilde du GEMRC.
Les FAC et la perception du public
Son leadership s'étendait au-delà de GEMRC, il n'a jamais oublié ses racines au CMR, où il était intimement impliqué, grâce à son expérience en tant que membre de l'équipe de football des Redmen du CMR dans le développement du Mur de Distinction des Athlétismes du Collège militaire royal. En plus de GEMRC et des FAC, Bill était également un leader communautaire, en tant qu'entraîneur de l'équipe de soccer de son fils, ainsi que comme manager d'une équipe de hockey d'Orléans. Il était un leader dans chaque entreprise et cherchait toujours des opportunités pour faire avancer sa communauté, le GEMRC et les FC.
Conclusion
Le Bgén Brewer a été un leader incroyable et certainement un pionnier au sein du GEMRC et au-delà. Il est unique dans les annales des leaders du Corps GEMRC d'avoir joué un rôle essentiel dans le succès des cinq entités qui représentent le Corps GEMRC et l'Héritage GEMRC: en tant que président du Conseil GEMRC / GD du Corps, en tant que colonel commandant et vice-président du programme de patrimoine, en tant que vice-président de la Guilde GEMRC et en tant que fondateur de la Fondation GEMRC. L'amplitude, la profondeur et la durée de son engagement dans la GEMRC ont eu un impact incroyable sur le MDN, les FAC et les institutions GEMRC, ainsi que sur l'esprit de corps de la GEMRC. Je n'ai aucun doute que l'héritage qu'il a créé mérite sa reconnaissance en tant que Chef et Pionnier.