Aller au contenu principal

Col Karen Ritchie, OMM, CD

Service et leadership

La Colonel Karen Ritchie, OMM, CD, s'est enrôlée dans les Forces armées canadiennes en 1980, durant une période de transformation vers l'intégration des genres. Faisant partie des « Trente-Deux Nouvelles » – les premières cadettes admises au Collège militaire royal –, elle a contribué à ouvrir la voie aux femmes dans le leadership militaire. Elle a obtenu son diplôme en génie mécanique en 1985 et a commencé sa carrière comme officier au sein de la Branche du génie électrique et mécanique. Reconnue pour son leadership naturel, la Colonel Ritchie a occupé des postes clés sur le terrain et à l'état-major, a obtenu une maîtrise en soutien logistique intégré et a été nommée à l'Ordre du mérite militaire en 1999. Elle a ensuite été officier de l'intégration des genres et de l'équité en matière d'emploi des Forces canadiennes.

Alors qu’elle servait au sein du GEMRC, la Colonel Ritchie a tragiquement perdu la vie dans un accident de voiture le 13 octobre 2008, à l'âge de 45 ans.

Héritage et impact

La Colonel Ritchie a innové en devenant la première des « Trente-Deux » à être promue au grade de colonel et la première femme à commander le 5e Groupe de soutien de secteur. Elle a également dirigé d'importants projets d'appui aux opérations en Afghanistan et a représenté le Canada au Comité de l'OTAN sur les femmes dans les Forces. Son engagement envers le mentorat des jeunes femmes s'est poursuivi tout au long de sa vie au sein des Guides du Canada. L'héritage de la Colonel Ritchie est honoré par une bourse nationale de génie et la nomination du quartier général de l'École du GEMRC en sa mémoire.

Récompenses et distinctions

  • Officier de l'Ordre du mérite militaire
  • Décoration des Forces canadiennes (CD)
  • Bourse nationale commémorative Colonel Karen Ritchie (Guides du Canada)
  • Le quartier général de l'École du GEMRC à la BFC Borden est devenu l'édifice Col Karen Ritchie
  • Intronisée au Mur d'honneur du Collège militaire royal (CMR)

Plus d'informations